Les balcons de l’Oisans

Les balcons de l’Oisans

Les balcons de l’Oisans ©Eric Beallet

Les balcons de l’Oisans

Les balcons de l’Oisans ©Eric Beallet

Les balcons de l’Oisans

Les balcons de l’Oisans ©Eric Beallet

Festival de routes perchées, Les balcons de l'Oisans sont une ribambelle de belvédères en nids d'aigle, un hymne aux panoramas. L'Oisans sous vos roues et sous vos yeux dans un enchaînement sportif : un indispensable à votre "to do list" !

À propos : Les balcons de l’Oisans

Cet itinéraire est disponible sur le guide "Cyclo en Oisans" (Oisans Tourisme)

Départ / Arrivée: Bourg d'Oisans 720 m
Durée Time : 6 h
Distance (boucle) : 93 km
Altitude maxi : 1999 m
Altitude mini : 720 m
Dénivelé positif : 3266 m
Pente maximum Max. gradient : 14 %

Cartographie : Michelin Carte Département Isère, Savoie n° 333

ITINÉRAIRE
De Bourg-d'Oisans, prendre direction “Alpe d'Huez” jusqu'à la Garde-en-Oisans. Suivre à droite “Auris-en-Oisans” par la route de la Roche avec sa vue saisissante sur la plaine. Vous êtes dans le bain ! Traversez les petits hameaux d’Auris et rejoindre la vallée jusqu'au Freney. Prendre à droite direction Bourg d'Oisans (D 1091), descendre 3.7 km jusqu'à la troisième intersection à gauche pour prendre la D220 : attention aucun panneau n’indique cette petite route qui monte en serpentant à travers la forêt. Puis la route s'ouvre en balcon jusqu'à Mont-de-Lans.
Descendre et traverser le barrage, prendre à gauche direction Mizoën, petit village perché au dessus du lac. Vous attaquez alors le col de Sarenne : 13 km pour 954 m de dénivelé et une pente moyenne de 7,45% ! Une belle tranche sportive, ponctuée de points de vues jusqu’au point le plus haut du parcours rendu célèbre par le Tour de France 2013.
Puis la route vous emmène jusqu'à l'Alpe d'Huez. Descendre jusqu’à Huez, tourner à droite direction Villard-Reculas que vous rejoindrez par la route du "Pas de la confession".
Descendre direction Allemond. Après plusieurs épingles prendre la 2ème intersection à droite (le Boulangeard), puis continuer sur une route étroite jusqu’au cimetière d’Oz-en-Oisans. Prendre à gauche et rejoindre le lac du Verney. Le longer en prenant à droite direction “le Rivier d’Allemond”. Pour faire le tour du lac tourner à gauche 2 km après avoir commencé la montée, direction “Allemond Eglise”. La route du Villaret va jusqu’à l’église, d’où vous descendrez jusqu’à la plaine. Prendre à droite et à Rochetaillé, prendre à gauche pour rallier dans un ultime coup de pédale enthousiaste Bourg d'Oisans.

LE PETIT PLUS : 31 kms, +1159 m
Pour finaliser en beauté les balcons de l'Oisans, compléter avec l’itinéraire “Villard-Notre-Dame et Villard-Reymond”.

En bref

D+ : 3266 m

93 km

Niveau noir - Très difficile

Plan et tracé GPX

Les balcons de l’Oisans

S'y rendre

Ouverture

Du 01/05 au 31/10.
Selon enneigement.

Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.

Tarifs

Gratuit.